Justice et scepticisme
Organisé sous l'égide du Laboratoire de sociologie juridique et de l'École doctorale d'histoire du droit, philosophie du droit et sociologie du droit (ED8), en collaboration avec l'Institut Michel Villey et l'Institut d'histoire du droit "Jean Gaudemet" sur le thème : Le droit et la vérité
Organisation : Eric MARTIN-HOCQUENGHEM
Ce cycle de conférences explore le thème du droit et de la vérité dans la philosophie de l’Antiquité, à travers la pensée de plusieurs philosophes ou écoles de philosophie : Platon, Aristote, les sceptiques, Héraclite d’Ephèse et les stoïciens.
D'une durée de deux et demie au maximum, les conférences débuteront par une communication émanant d’un philosophe, qu’une communication d’un juriste pourrait parfois précéder. Des textes choisis à l'avance seront communiqués avant chaque conférence. La conférence se poursuivra par un débat, que l'on espère nourri, avec le public.
Les conférences sont ouvertes aux doctorants et enseignants-chercheurs de tous établissements d'enseignement supérieur, ainsi qu'aux étudiants de l'Université Paris Panthéon-Assas. Elles se tiendront en « présentiel », mais certaines pourront également être suivies à distance au moyen de l'application Zoom, sur inscription préalable.
Justice et scepticisme
Textes servant de point de départ à la conférence
INTERVENANT : Stéphane MARCHAND, agrégé de philosophie, docteur en philosophie, maître de conférences en philosophie ancienne à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, auteur notamment de l'ouvrage Le scepticisme. Vivre sans opinions (Vrin, 2018).
MODÉRATEUR : Eric MARTIN-HOCQUENGHEM, maître de conférences en droit privé à l'Université Paris-Panthéon-Assas
> Visionner l'enregistrement de la conférence
Accès
Accès libre dans la limite des places disponibles, la jauge maximale de la salle Collinet est fixée à 40 personnes.
Les conférences sont ouvertes à tous, aux étudiants de master 1 et de master 2, aux doctorants et aux enseignants-chercheurs de l'Université Paris-Panthéon-Assas ou d'autres universités.
Il sera possible de suivre les conférences à distance sur Zoom. L'inscription préalable, qui est nécessaire, se fait via le formulaire en ligne Zoom.