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Inscription en thèse

Vie étudiante
Inscription en thèse
Calendrier et procédure à suivre pour l'inscription en doctorat

I. Les premières étapes de la réflexion

Pas de précipitation ! Le travail doctoral est un projet à mener au long cours. Aussi l’étudiant ne doit-il pas sous-estimer la nécessité de prendre le temps de la réflexion. Rien n’est plus étranger au travail de thèse qu’une décision peu réfléchie. Une thèse, en effet, dure en principe 3 ans (art. 14, arrêté du 25 mai 2016), mais la majeure partie des doctorants réalisent leur thèse entre 4 et 6 ans.

Au cours de son master 2, l’étudiant a souvent rédigé un mémoire de recherche. Cette première expérience de la recherche constitue un excellent indice de motivation pour la suite. En effet, si l’étudiant s’est senti à l’aise dans le travail, souvent solitaire, de recherche puis de rédaction, alors la poursuite en thèse peut être envisagée.

Une fois la décision prise, l’étudiant doit encore s’interroger sur d’une part, le sujet de recherche, et d’autre part, la direction de la thèse.

II. Le choix du sujet de thèse

Il convient, en effet, de longuement s’arrêter sur le sujet de la thèse. Plusieurs possibilités s’offrent à l’étudiant. Il peut ou bien soumettre une proposition de sujet à son futur directeur, ou bien solliciter son avis quant aux pistes de recherche qui pourraient être envisagées. Il ne s’agit pas, à ce stade, de déterminer précisément l’intitulé qui figurera effectivement sur la première page de la thèse imprimée. Il n’en reste pas moins très important de considérer l’étendue des recherches, tant du point de vue de l’objet de la thèse que de ses bornes chronologiques.

Il est avant tout fortement recommandé à l’étudiant de consulter le fichier national des thèses, passage incontournable permettant de s’assurer que le sujet envisagé ne fait pas déjà l’objet d’un doctorat. Rien n’est plus décourageant que de s’apercevoir, après coup, que « son » sujet est aussi celui d’un autre... Afin de se protéger contre un réajustement – voire une réorientation – des recherches, l’étudiant aura donc tout intérêt à se reporter au fichier sur : http://www.theses.fr/

Une fois le sujet déterminé, l’étudiant est invité à se rapprocher d’un directeur ou d’une directrice de thèse.

III. La direction de la thèse

Évidemment, il se peut que l’étudiant ait fait le choix de prolonger dans une thèse, le sujet de recherche abordé dans son mémoire de Master II, et de conserver le même directeur.

Mais il est également possible que le choix d’un thème de recherche oriente plutôt vers un autre professeur ou maître de conférences habilité à diriger des recherches rencontré au cours du Master II. Il est alors conseillé de se rapprocher de l’enseignant en proposant un rendez-vous afin de discuter de la thématique de recherche envisagée.

La relation de confiance, au fondement de la direction de recherche, constitue le socle sur lequel le futur doctorant sera en capacité de mener de fructueuses recherches.

Une fois le sujet de la thèse fixé et après s’être mis d’accord avec un directeur ou une directrice de recherche, l’étudiant doit encore procéder à son inscription.

IV. L’inscription

Inscription en 1ère année

Attention : La candidature à un contrat doctoral ne dispense pas de la demande d’inscription en 1ère année de thèse.

L’article 11 de l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et le modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat dispose que : « L’inscription en première année de doctorat est prononcée par le chef d’établissement sur proposition du directeur de l’école doctorale, après avis du directeur de thèse et du directeur de recherche sur la qualité du projet et les conditions de sa réalisation ».

L’inscription en thèse doit se faire d’après le calendrier fixé par l’université. Aussi l’étudiant est-il invité à consulter régulièrement la page dédiée aux inscriptions et réinscriptions sur le site de l'université.

Inscription en 2e année et plus

Attention :

  • Il faut impérativement procéder à sa réinscription, au risque de se voir radier du fichier national des thèses.
  • Cette règle vaut aussi pour les doctorants contractuels et ceux en cotutelle.

Les renseignements relatifs à la procédure de réinscription en thèse sont disponibles sur le site de l’université.

Il faut insister ici sur un point important : l’audition par un comité de suivi de thèse pour les doctorant s’inscrivant en troisième année et plus (art. 13, arrêté du 25 mai 2016). À chaque année de réinscription supplémentaire, au-delà de la troisième année, le doctorant devra être auditionné.

Le comité de suivi, auquel ne participe pas le directeur de thèse, a vocation à prendre connaissance de l’état d’avancement des recherches du doctorant. Ce dernier y expose, dans un premier temps et brièvement, le contenu de celles-ci et, s’il est déjà établi, le plan de sa thèse. Dans un second temps, le doctorant est invité à répondre aux questions des membres du comité. Le doctorant ne doit pas hésiter à faire part de ses difficultés : accès à certaines sources, bibliographie, rédaction, etc.

Le comité de thèse rend un avis qui, à lui seul, ne saurait ni valoir réinscription ni radiation du fichier national des thèses.

En effet, l’article 11 de l’arrêté du 25 mai 2016 dispose que : « L’inscription est renouvelée au début de chaque année universitaire par le chef d’établissement, sur proposition du directeur de l’école doctorale, après avis du directeur de thèse et, à partir de la troisième inscription, du comité de suivi individuel du doctorant ».

  • Réinscription en 2e année de doctorat
  • Réinscription en 3e année de doctorat
  • Réinscription à partir de la 4e année de doctorat : procédure dérogatoire

V. À votre clavier

Une fois l’inscription validée par les services administratifs de l’université, le moment est venu de débuter les recherches, qui n’auront pas été suspendues dans le cas des réinscriptions. Bon courage à tous !