Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Recherche - Centres Recherche - Implantations - Centre d'analyse et de recherche interdisciplinaires sur les médias (CARISM)

Centre d'analyse et de recherche interdisciplinaires sur les médias (CARISM)

Laboratoire
Centre d'analyse et de recherche interdisciplinaires sur les médias (CARISM)
EA 2293
Poids: 
0
Adress carte: 
POINT (2.3320715 48.8422735)
Adresse : 87 rue Notre-Dame-des-Champs
75 006 Paris

Un pôle de recherche universitaire

Le Centre d'analyse et de recherche interdisciplinaires sur les médias (Carism) est l'équipe d'accueil  de l'IFP, Département des sciences de l'information et de la Communication de l'Université Paris-Panthéon-Assas. Il est rattaché à la fois à la 71e (Sciences de l’information et de la communication) et à la 22e (Histoire et civilisations) sections du CNU (Conseil national des universités)

Créé en 2004, le Carism bénéficie, au sein des sciences humaines et sociales, d'une identité forte ; le dénominateur commun de ses travaux réside en effet dans l'étude des phénomènes de communication à partir d'une entrée « Médias ».

Son équipe, composé de 16 enseignants chercheurs, plusieurs post-doc, une cinquantaine de doctorants et autant de chercheurs et chercheuses associés, réunit autour des sciences de la communication différentes approches disciplinaires : histoire, sociologie, droit, sémiologie, science politique, économie. Le dénominateur commun de ses travaux réside dans l’étude des phénomènes de communication à partir d’une entrée « Médias ».

Organisation

Directrice :

Cécile MEADEL, professeure

Enseignants-chercheurs :

Professeurs émerites

  • Francis BALLE, professeur émérite
  • Josiane JOUËT, professeur
  • Frédéric LAMBERT, professeur
  • Rémy RIEFFEL, professeur
  • Nadine TOUSSAINT-DESMOULINS, professeur émérite
  • Hélène ECK, maître de conférences
  • Gilles FEYEL, professeur émérite
  • Emmanuel DERIEUX, professeur émérite
  • Christine LETEINTURIER, maître de conférences honoraire