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L'École Doctorale n° 8

L'École Doctorale n° 8
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L'ED8 accueille une centaine de doctorants spécialisés dans 3 disciplines qui contribuent à la réputation de l'université Panthéon-Assas : l'histoire du droit, la philosophie du droit et la sociologie du droit ; elles ont en commun d'éclairer le droit positif dans sa triple dimension chronologique, spéculative et sociétale, et permettent d'appréhender le phénomène juridique dans sa globalité.


L'École doctorale a pour mission de coordonner les activités et de contribuer à l'orientation de la politique scientifique de trois centres de recherche : l'Institut d'histoire du droit (UMR 7184 - Directeur : Pr Olivier DESCAMPS), l'Institut Michel Villey (EA 3128 - Directeur : Pr Denis BARANGER) et le Laboratoire de sociologie juridique (EA 3381 - Directrice : Pr Dominique FENOUILLET).

Chaque année sont programmés des séminaires de méthode pour aider les doctorants dans les aspects matériels et formels de la préparation de leur thèse, des sessions de formation à la recherche documentaire, aux techniques d'expression orale, aux méthodes d'argumentation et à la rédaction d'articles pour des revues internationales. Des modules d'information sur la carrière universitaire et sur les métiers du droit dans les secteurs public et privé sont également mis en place. Enfin, des séances de visite à la bibliothèque de l'École des chartes, de la Cour de cassation ou encore aux Archives nationales, permettent aux doctorants de se familiariser avec des lieux de recherche qu'ils peuvent être amenés à fréquenter.

Les doctorants sont également invités à participer, de manière passive en tant qu'auditeurs, ou active en tant qu'intervenants, aux divers séminaires, tables rondes et conférences organisés par les trois centres de recherche. Même si elles n'ont pas toujours de rapport direct avec leurs sujets de thèse, ces manifestations scientifiques sont autant d'occasions d'enrichir la culture juridique de nos doctorants et de les former aux réalités pratiques de la recherche.

Une série d'entretiens avec un comité pédagogique, composé de membres du Conseil de l'École doctorale ou d'autres enseignants, est plus spécifiquement consacrée au suivi des thèses, pour faire le point sur leur état d'avancement et discuter de manière bienveillante et constructive des éventuelles difficultés méthodologiques ou scientifiques rencontrées par les doctorants.