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La procédure administrative nécessite d'anticiper au maximum sa soutenance.
L'arrêté du 25 mai 2016 décrit précisément les modalités de soutenance de la thèse.
Dans un premier temps, le formulaire de composition du jury de la thèse doit être rempli par le directeur de thèse. Une fois le document complété et signé par le directeur de thèse, le futur docteur doit le renvoyer par mail à l'adresse dédiée afin que le bureau des études doctorales le présente au directeur de l’École doctorale de rattachement, puis au Président de l’université.
Le document doit parvenir à cette adresse e-mail au plus tard deux mois avant la soutenance. En effet, l'organisation de la thèse nécessite d'anticiper au maximum cette étape et ce, afin de trouver une salle pour accueillir la soutenance et de préparer, le cas échéant, le déplacement des membres du jury.
Dans un second temps, le futur docteur doit envoyer à chacun des membres qui composera son jury une version électronique (PDF) et papier de sa thèse au minimum un mois et demi avant la date de la soutenance. Les rapports des rapporteurs doivent quant à eux parvenir au moins quatorze jours avant la soutenance au bureau des études doctorales (signés par courrier ou scan à l'adresse suivante soutenance-these@u-paris2.fr). Le doctorant doit donc être extrêmement vigilant lors de cette étape pour permettre une lecture attentive de son travail par les rapporteurs et éviter que la soutenance ne puisse être autorisée par le Président en l'absence de rapports parvenus dans les temps.
Le doctorant doit en outre adresser au plus tard un mois avant la date de sa soutenance (par courrier avec accusé de réception ou bien remis en main propre) au bureau des études doctorales les documents suivants :
Les soutenances de l'année 2019-2020
Les soutenances de l'année 2018-2019
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